Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
1 septembre 2011

Stockholm

P7230118Pour faire plaisir à papa / maman, et pour qu'on visite un peu les alentours sans avoir besoin de louer une voiture et conduire, j'avais réservé des billets d'avion et un hotel à ... Stockholm! Vendredi matin donc, au lieu d'aller bosser, j'ai attendu devant mon lieu de travail le bus qui nous conduirait à l'aéroport. Umeå à même pas 8h du mat' dans un abri bus, je vous le déconseille, y'a rien de vraiment palpitant à observer. Heureusement le bus a fini par arriver, nous a déposés à l'aéroport et nous avons pu décoller tranquillement pour Stockholm. Lorsque l'on voyage de/vers Stockholm deux aéroports existent, un dans la ville, et l'autre où l'on a atterri, qui est excentré et pour lequel il faut prendre un train rapide (TRES rapide, avec des pointes à 205 km/h) pour rejoindre le centre ville.

Comme des gourmands que nous sommes, la première chose qu'on a faite à Stockholm a été de manger dans une sorte de Burger King, je sais, c'est pas très exotique mais j'avais super faim et c'est le premier "resto" qu'on a trouvé où on comprenait ce qu'ils servaient. Ensuite on a eu l'idée de génie d'aller fouiner à l'office de tourisme où on a dégoté des cartes magiques. Pour environ 65€ par personne, ces cartes nous ont donné accès à plus de 80 parcs et musées, tous les réseaux de transport publiques et certains tours de visite en bus et en bateau. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de faire une visite en bus... qu'il a fallu payer. Manque de bol, celui-là n'était pas gratuit mais juste réduit grâce à nos cartes. Il comprenait quand même trois circuits qui couvraient assez bien la ville et passaient par plusieurs îles. Ah oui au fait, je n'ai pas précisé, mais Stockholm n'est pas une ville comme les autres, c'est un archipel ^^ de plus d'une centaines d'îles. La "ville" reste toutefois principalement sur trois ou quatre îles majeures. Bref, après ce long tour en bus, et un passage obligatoire par le bar de glace, nous avons pris le métro pour rejoindre notre hôtel sur une autre île. Et là j'ai encore fait mon boulet. J'avais imprimé à la hâte la confirmation de l'hôtel, et ce n'est que sur place que j'ai remarqué que la page affichée par mon écran d'ordinateur avait été grandement coupée par l'imprimante. Pour faire court on avait ni l'adresse ni le numéro de téléphone de l'hôtel, et seulement une partie du nom. Mais je me souvenais du nom de l'arrêt de métro, et après avoir tourné un peu en rond et avoir interrogé un tenancier d'épicerie, on a trouvé l'hôtel. Malheureusement les suprises ne s'arrêtaient pas là. A l'hôtel on nous a annoncé que la chambre qui nous était attribuée ne comportait aucune fenêtre, et que l'hôtel était complet. Je savais aussi que pratiquement tous les hôtels de la ville étaient complets à cause d'un évènement sportif ce week-end là. Donc on est restés, mais je vous laisse imaginer, trois adultes dans une douzaine de mètres carrés, sans fenêtre et avec au moins 30°C dehors, sans clim. Par contre notre salle de bain était immense (peut-être même plus grande que la chambre) et privative. 

P7220058Après avoir récupéré la chambre, on est retournés en "ville" et avons utilisé nos cartes une première fois pour visiter un parc que je tenais absolument à voir, Skansen. A notre arrivée le village historique (encore une sorte d'écomusée mais immense et en bcp mieux) était fermé, visitable mais sans personne dedans, en revanche les animaux scandinaves étaient là. J'étais trop contente, j'ai vu des élans, des bisons, des ours, des chouettes (ou hibou je ne sais pas trop), un renard, des oiseaux et d'autres animaux superbes. Le parc dans son ensemble était très agréable et on l'a quitté tard, pour aller manger au resto avant de rentrer tranquillement à l'hôtel. Chose étrange ici, il fait nuit noire, et je ne vais même par en profiter vu qu'on a pas de fenêtre dans la chambre ^^.

Lendemain matin, petit déjeuner gargantuesque, puis direction le centre ville pour faire le plus de musées possible. Papa a fait le musée Vasa tandis que maman et moi avons fait celui consacré à l'écrivaine Astrid Lindgren (Pippi Langstrump, ou Fifi Brindacier) ainsi qu'un musée sur l'histoire de Stockholm et de la Suède, où je me suis amusée à photographier les choses les plus étranges que j'ai pu trouver. On a également déambulé dans le centre, fait un tour en bateau de tourisme, trouvé une rue commerçante et on a terminé la journée dans un parc d'attraction. On y a joué à une sorte de loterie où on parie sur des numéros, et si on a le numéro gagnant on gagne 2kg de friandises. Il y avait plusieurs enseignes, on a choisi la loterie Toblerone et, ben, on a gagné, donc on s'est baladés avec un ENORME toblerone, dans le parc, au resto, dans la ville et finalement dans le métro. ça a fait rire beaucoup de gens, et ça nous a fait rire quand on a croisé d'autres personnes avec de gigantesques tablettes de chocolat ou des bonbons d'un mètre de haut.

P7240125Pour notre troisième et dernière journée à Stockholm on a plus ciblé le centre historique, un peu à l'écart et sur une île différente, puis on a doucement repris la direction de la gare centrale puis de l'aéroport pour rentrer, crevés mais contents, dans mon appartement qu'il est super méga cool quand même ^^.

 

Bilan de ces trois jours, si vous n'aviez qu'une ville à visiter en Suède, allez à Stockholm, vous trouverez forcément ce que vous aimez, que ce soit de l'histoire, de l'eau, du shopping, du culturel, du typique, du calme et de la verdure!!!! Je n'ai pas pu mettre toutes les photos dans l'album mais ça donne déjà une bonne idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'etait GENIALLLLLLLL!!!!!!!!!!!
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité