Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
5 février 2012

Jultomten ou le père noël Suédois

jultomtenIci en Scandinavie, les contes et légendes ont dans le passé tenu une place très importante, et sont encore parfois profondément ancrés dans les esprits. Les trolls en sont les créatures pas excellence, mais une autre histoire mérite d’être répétée ici. Bien avant la christianisation de la Suède, une sorte de Père Noël existait déjà, et était appelé Tomte, plus tardivement Jultomten. Ce personnage est décrit comme un gnome vivant dans les fermes, ou encore comme l’esprit du premier fermier, ayant construit l’étable. D’après ce que j’ai pu en lire, ce gnome vivait dans l’étable, et veillait au bien être des animaux de la ferme, ainsi que des enfants du fermier. Il avait également un animal fétiche, le cheval, et son préféré dans l’étable était mieux soigné que les autres, parfois même tressé (mais il se peut également que ces « tresses » ne soient que le fruit d’une crinière mal peignée). Ce petit gnome avait en revanche un fort caractère et pouvait facilement être mis en colère. Les contes citent comme exemples des Tomte ayant tué le bétail, noué les queues des vaches ou encore détruit des objets car le fermier aurait uriné dans la ferme. Il est dit également que pour apaiser son Tomte, il est primordial de lui offrir le soir de Noël un bol de porridge avec une noisette de beurre sur le dessus. La légende raconte qu’un fermier a fait l’erreur de lui servir un bol de porridge avec le beurre en dessous. Le Tomte, furieux, a tué la vache qui dormait dans l’étable. Puis, affamé, il a tout de même mangé son porridge et a remarqué le beurre, en dessous. Pris de remords, il a visité les fermes de la région afin de trouver une vache équivalente à celle qu’il a tuée, pour la remplacer.

Aujourd’hui dans les magasins on peut trouver deux représentations de Jultomten, celle que nous connaissons tous,DSC_0435 - Copie un gros bonhomme barbu, et celle qui est plus typique d’ici, un bonhomme soit tout petit et rond, soit très grand et fin, mais toujours avec un bonnet si long qu’il lui tombe sur le nez. On ne voit donc que son chapeau, son nez et sa barbe, sur un corps long ou rond.

Le repas de Noël comprend beaucoup de jambon, raison pour laquelle on trouve énormément de cochons dans les décorations de Noël. Sur la table se trouvent également des viandes, saucisses, du pain, des fromages, des biscuits au pain d’épices ou au safran que l’on mange en buvant du Julmust (boisson douce de Noël), ou glögg (vin chaud épicé).

 

DSC_0365

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours aussi complet! T'avais pensé au bol de porridge beurre dessus,toi, dans ton appart.?(on sait jamais!!)
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité