Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
29 janvier 2014

Surströmming, ou le plat le plus typique de Suède...

... et le plus répugnant aussi. Mais comme je le dis souvent, dans la vie, il faut tester toutes les nouveautés pour mourir moins bête. Et bien que j'ai passé plus d'un an en Suède à ce moment là, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester! Le surströmming, comment le présenter de façon simple? Il s'agit en fait d'un poisson fermenté, ou pour utiliser un langage plus cru (haha), c'est du poisson pourri! Le hareng est pêché en avril/mai, mis dans des bains salés, puis mis en boîte et laissé à fermenter pendant au moins un mois (cinq semaines je crois), et souvent quand on les achête, les boîtes sont bombées à cause de la pression à l'intérieur. Cette pression interdit d'ailleurs de le transporter en avion. 

La légende dit que des pêcheurs Suédois n'avaient pas assez de sel pour conserver leur poisson, ils ont donc essayé d'entuber des Finlandais en leur vendant leur "poisson pas frais". L'année suivante, ils seraient revenus, et surpris de voir les Finlandais leur en redemander, ils auraient goûté eux-même et auraient aimé. Une version plus plausible dit que la saumure était trop onéreuse à cause du prix du sel, alors les Suédois utilisaient juste assez de sel pour empêcher le poisson de pourrir completement. 

Donc, au labo de biologie moléculaire, le premier Surströmming de l'année est un évènement et on m'a proposé d'y participer cette année. Un connaisseur courageux ouvre les boîtes à l'extérieur (oui, faites pas ça dedans hein, l'odeur est difficilement supportable) et dans une bassine d'eau (ça réduit un peu plus la propagation des odeurs et ça évite les éclaboussures dûes à la pression, on m'a dit que si tes vêtements reçoivent du liquide d'une boîte, pas la peine de les laver, tu peux les jeter direct!). Et en effet, une fois que c'est ouvert, faut s'accrocher, ça pue tellement que ça pique les yeux! Voir la vidéos suivante pour vous prouver que je n'exagère pas trop:

http://www.youtube.com/watch?v=vcnfEVqNdoA

J'en ai trouvé d'autres, mais les gens vomissaient, c'est dégueux à regarder! Chez nous personne n'a vomi, mais les curieux qui venaient sentir repartaient rapidement. Un rapport japonnais décrète qu'une boîte de surströmming juste ouverte dégage l'odeur de nourriture la plus putride du monde! Mes amis m'avaient prévenue: si tu ne t'évanouis pas à l'ouverture, tu peux tenter la dégustation. Au bout d'un moment, on se fait à l'odeur (mais faut plus sortir de la pièce hein, sinon c'est pas possible de revenir), et il est temps de goûter. Le hareng pourri fermenté se mange sur du tunnbröd, un pain plat et sec, avec une bonne dose de pommes de terre, du beurre, des oignons, et nous on avait aussi des cubes de tomate, du fromage et de la salade. Pour être franche, moi qui n'aime pas le poisson, je n'ai pas été dégoutée. Bon j'ai pas aimé non plus, mais l'odeur est bien pire que le goût. Ca fond presque tout seul dans la bouche, et c'est surtout l'arrière goût qui est gênant, mais certaines personnes adorent ça. Je n'ai mangé qu'un tier d'un hareng, mais je suis fière, pas d'évanouissement et j'ai survécu à mon premier Surströmming!!!

Surstroemming1_30

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo franchement ta survecue a cette puenteur perso qui la jamais gouter tu me donne 1000 deuro je ne gouterer pas jamais de ma vit mais bravo comme meme a toi et ta famille courageuse
C
Bon sang, mais c'est HORRIBLE!!!!! J'espère que tu n'as pas regardé vidéos avant cette soirée!!!! Toi qui, en plus, n'aimes pas le poisson!! A là, vous faites fort chez vous!!!
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité