Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
8 mai 2011

A Umeå on ne survit pas sans…

DSC_0002… un vélo. La Suède est un pays extrêmement écolo, on recycle pratiquement tout, on gaspille le moins possible, et on circule en vélo. Plusieurs raison à ce fait: 1- Les distances à parcourir pour aller de la fac aux cités et au centre ville sont relativement courtes, 2-  l’achat et l’entretien d’un vélo sont plus abordables pour les gens, et surtout pour les étudiants, qu’une voiture, 3- aucune nécessité de posséder un parking, 4- un vélo permet de transporter des charges plus lourdes que si l’on doit se déplacer à pieds, et 5- tout est aménagé pour la circulation cycliste ici. Les pistes cyclables sont omniprésentes, larges et bien entretenues, les voitures et bus s’arrêtent automatiquement dès qu’un piéton ou un cycliste approche d’un passage pour traverser une route, on trouve aussi des parkings à vélo absolument partout et la plupart des routes possèdent des panneaux qui indiquent où se trouve l’itinéraire pour cyclistes et piétons. C’est pourquoi j’ai investi dans mon premier vélo Suédois.

On trouve beaucoup de boutiques de vélos “second hand” (d’occasion) ici, mais Stalin (collègue Indien) et moi avons décidé d’investir dans des vélos neufs puisque nous allons passer plusieurs années avec. Direction donc un magasin un peu à l’écart de la ville (et achat d’une carte de bus en conséquence, oui je sais c’est comique quand on sait que c’est pour aller acheter un vélo). Je voulais un vélo simple, blanc, mais Stalin m’a convaincue de choisir un vélo plus “girly” parce que d’une part un vélo blanc dans la neige c’est plus dur à repérer et d’autre part, l’autre modèle était plus lourd et possédait plus de vitesses, donc plus pratique si je veux aller me balader avec en hiver. Me voici donc heureuse propriétaire d’un super vélo ultra “girly” ^^.

P.S: En arrière plan vous pouvez voir les “tours” en brique rouge du Pedagoggränd, sorte de cité U où j’habite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité