Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
6 juin 2011

La Police, ça c’est fait ....

La semaine dernière en me baladant au gré du vent (surtout en suivant les indications de mes collègues en fait) j’ai trouvé deux magasins côte à côte où je pouvais dénicher tout ce qui me permettrait d’équiper mon appartement pour pas trop cher. Il me fallait donc une voiture pour transporter tout ça mais ne sachant pas quels jours je risquais de travailler et quels jours j’aurais de libre en fin de semaine, je n’ai pas réservé de véhicule. En effet, Jeudi étant férié pour cause d’Ascension (on parle de jour “rouge” ici pour les jours fériés), les gens prennent leur vendredi également et sont donc en week-end très prolongé car Lundi est un jour rouge (fête nationale Suédoise). Sauf que mon chef avait prévu des manips jeudi et vendredi. Finalement je n’ai pas travaillé Samedi alors j’ai tenté ma chance. Je me suis levée pas trop tard, j’ai foncé au labo, branché internet et me suis lancée dans la recherche d’une voiture à louer le jour même, à tout hasard. Gros coup de chance, une station proposait justement une voiture disponible à partir de midi et demi. J’ai alors réservé le précieux véhicule, repris mon vélo et je suis allée me promener en centre ville en attendant.

P5210059Midi et demi, une jeune femme me tend les clés et me voici locataire d’une superbe Ford Focus rouge pour 24h. Bon par contre, difficile de frimer, même avec une superbe voiture, quand on ne sait pas trop où on va. En effet, j’avais toujours pris le bus pour me rendre là-bas et ma connaissance des destinations avoisinantes est encore approximative. Peu importe, je suis têtue et j’ai fini par arriver (avec soulagement) à destination. Premier arrêt, MacDo parce que je commençais à avoir sérieusement faim. Là encore ils ne font rien comme les autres, mais leur système de débarrassage est intéressant. Le contenu des verres d’un côté, les verres vides de l’autres, les cartons des happy meal à part et enfin le reste des déchets.

P5210060Ensuite direction le magasin Rusta. Ici j’ai trouvé tout l’équipement électroménager discount, le tapis, du materiel de cuisine, et suivant les conseils des doctorants, j’ai aussi fait des stocks de gel douche, savon, déo, crèmes, liquide vaisselle, produit d’entretien et lessive car c’est nettement moins cher qu’en grande surface. Par contre je n’ai jamais de ma vie eu un caddie aussi rempli, et les gens qui faisaient la queue derrière moi à la caisse ont pratiquement tous changé de file.

Deuxième étape, Jysk. C’est un magasin qui ressemble un peu à IKEA, mais en beaucoup plus petit (un seul étage et peu de meubles). Là j’ai pu trouver les rideaux (impératif dans le nord de la Suède pour créer un peu d’obscurité la nuit), les oreillers, les serviettes etc…

Troisième et dernière étape de la journée, la jardinerie pour investir un peu dans les végétaux et avoir un peu plus de vie dans cet appart. Par contre je me suis arrêtée là car la voiture était pleine à craquer et j’avais tout juste la place de m’assoir.

Je me suis donc remise au Volant de ma superbe Ford Focus (j’aime cette voiture :p) et je suis rentrée “à la cite” pour tout décharger et garer ma voiture un peu plus bas pour la nuit, en priant pour qu’il ne lui arrive rien au milieu de ces bandes de jeunes gens en plein délire festif.

P5220061Dimanche matin, réveil tranquillou, petit dèj, habillage et course vers le parking où j’ai retrouvé la voiture en parfait état. Rassurée, je me suis installée au volant, direction le centre ville pour la ramener. En chemin (pratiquement dès le début) j’ai remarqué qu’une voiture de police me suivait, du coup j’ai fait super attention à ma vitesse. Pourtant au bout de quelques minutes, la voiture m’a fait des appels de phare, et je me suis tétanisée. Qu’est ce qu’il se passe??? J’ai garé la voiture au bord de la route, un des policiers est descendu et est venu me parler en Suéois. Je lui ai fait un sourire timide en lui répondant que je ne parlais qu’anglais. Il m’a alors demandé mon permis, si la voiture était à moi, non, depuis quand je l’avais louée et si j’avais les papiers de location sur moi (bien entendu… non :s). Puis il est reparti à sa voiture avec mon permis, a sorti un ordinateur et un telephone portable et s’est mis à discuter en jouant avec mon permis. Je suis sortie de la voiture et je commençais vraiment à m’inquiéter. Il a dû le voir parce qu’en revenant vers moi il m’a sourit (un super jeune policier Suédois, blond, les yeux verts, musclé ^^) et m’a dit que je n’étais pas en tord. Si ils m’ont stoppée c’est parce que les propriétaires de la voiture n’avaient pas payé une certaine taxe et que la voiture n’avait pas le droit de rouler. Je conduisais donc plus ou moins illégalement, “mais ce n’est absolument pas de votre faute”. Bref plus de peur que de mal et je me suis grouillée de rapporter la voiture. Y’a qu’à moi que ça arrive ces choses là?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui c'est bien possible papa! Et effectivement, il fait super chaud ici, a tel point que j'ai rachete des fringues parce que le jean c'est beaucoup trop chaud!!!! <br /> Maman, oui j'ai pris le temps de prendre une photo (mais en cachette quand même) parce que je voulais une preuve, j'avais juste pas vu le deuxieme flic derriere le volant qui lui me voyait parfaitement ^^.<br /> Erika, vous pouvez venir a deux, y'a largement la place.<br /> Toi aussi tu me manque Anna!<br /> J'ai pas son numero Malie mais quand tu viendras on pourra toujours tenter de le retrouver :P
P
super ton nouvel appart, je pense qu'il te faudra plus de 2 ans pour remplir tous tes placards.je vois qu'il fait 22° avec du soleil à umea alors qu'il ne fait que 12° ici avec un ciel mitigé.au fait je pense que tu étais tellement troublée par les yeux verts du policier que tu as confondu appel de phare et appel de fard.<br /> a+
A
Et bien quelle belle aventure encore !!!!<br /> Ca te ressemble bien tout ça. Mais bon, plus de peur que de mal apparemment. <br /> Au moins ils sont efficaces ces suédois (et mignons en plus :), tu vas bien nous en trouver un prochainement si tu continues comme ça :p).<br /> <br /> A très très bientôt.<br /> I miss you.<br /> <br /> Bisous
M
Blond ? Musclé ? Jeune et beau ? T'as demandé un numéro, "au cas où les propriétaires de la voiture seraient pas gentils avec toi" ^^ !!
C
bravo ma fille, 1mois et déja aretée!!!<br /> et pendant qu'on verifie si t'es pas une terroriste, toi, zen, tu prends des photos!!!!<br /> t'es une CHAMPIONNE!!!<br /> on adoooooooooooooooooooore
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité