Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
9 mai 2011

Fika

P4250021La Fika est une tradition Suédoise incontournable très chère aux gens ici, quel que soit leur âge ou milieu social. Si vous passez plus d’une semaine dans le pays, vous n’y couperez pas. Il s’agit d’une sorte de pause thé ou pause café, généralement entre amis ou collègues, à la maison, dans un café ou même au boulot. Les gens se réunissent, boivent une boisson en générale chaude, et toujours associée à quelque chose de sucré à grignoter. L’autre jour je parlais d’une Fika au labo, et hier j’ai eu ma première Fika de couloir. Dans ma résidence, au 9B Pedagoggränds, nous sommes divisés en couloirs. Chaque étage comporte au milieu une pièce comprenant un lave-linge, un sèche-linge, une table et un fer à repasser, gratuits, libres d’accès mais il faut réserver son créneau. De chaque côté se trouve un couloir (donc deux par étage) fermé à clé. Dans chaque couloir, 7 chambres, une cuisine et un salon. Dans notre couloir, un locataire est désigné chaque semaine pour faire le ménage des parties communes, et il doit également préparer la Fika du dimanche soir, à laquelle tous les résidents du couloir sont conviés.

20h, Richard passe la tête par ma porte, que j’ai laissée entre-ouverte, et me dit : Fika time ! Dans le salon je retrouve 5 de mes voisins : Richard, Mohamed, Ingrid et Jens qui sont Suédois, et Niloofar qui est Iranienne. C’est Mohamed qui s’occupe de la Fika aujourd’hui (c’est lui qui a le sticker de la photo sur son placard. Il est écrit dessus : Ta semaine de cuisine). Il a préparé du thé, du jus d’orange, du sucre, un gâteau au chocolat (acheté au supermarché, à faire réchauffer au micro-ondes, un véritable délice) et un paquet de pâtisseries qui ressemblent un peu à des mini pains au chocolat. On a donc mangé et bu, en commentant l’émission de télé qu’on regardait en même temps. Il s’agissait d’une émission sur les Mentalistes / télékinésistes, et un des invités proposait aux téléspectateurs de faire bouger à distance une table ou une chaise chez eux. On a joué le jeu, ça a marché sur le plateau télé mais pas chez nous. Au moins ça nous a bien fait rire. Le prochain organisateur est Richard, qui a proposé de remplacer la Fika par un barbecue le midi, si le temps le permet. Vivement dimanche prochain !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm Fika, ambiance coloc et manger, j'aime les traditions suédoises !
A
je suis tes aventures avec grand intérêt. Au moins j'ai l'impression d'être un peu avec toi.<br /> As-tu internet chez toi ? sinon fais signe quand c'est le cas.<br /> Bisous
D
Mais de rien! ca fait plaisir aussi d'avoir des commentaires, au moins j'ai pas l'impression d'ecrire dans le vide ^^. Et je vous attends pour une Fika quand vous voulez !!!!!
A
Merci de nous faire partager tous ces moments et de nous faire découvrir les coutumes suédoises. J'espère bien qu'on fera une Fika avant la fin d'année alors !!!!<br /> <br /> Bisous
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité