Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
24 mai 2011

Kulturnatta

DSC_0046Samedi dernier s’est déroulée la nuit de la culture à Umeå. Cet évènement a rassemblé près de 2000 artistes tout au long de la journée, et un nombre de visiteurs qui m’est inconnu. J’avais lu dans le programme que cette fameuse Kulturnatta comprenait également une série d’animations culturelles sur le thème des spécificités des régions avoisinant le Västerbotten (là où se trouve Umeå) dès le lundi, mais j’ai eu beau faire plusieurs fois le tour du centre ville, je n’ai jamais pu trouver le bâtiment cité. Tant pis. J’ai donc dû patienter jusqu’à samedi et bénéficier d’un gros coup de bol (souris non arrivées donc manip annulée) pour filer en ville. Après un bon brunch, je me suis dépêchée de faire et cuire le gâteau pour la fika de dimanche soir et je me suis préparée à sortir. Vélo, sac à dos, bouteille d’eau, appareil photo et me voici dans le bus pour Vasaplan. Comme je suis arrivée en début d’après-midi, il était encore un peu tôt pour la musique, alors j’ai commencé par aller gambader au bord de l’eau pour profiter du soleil et marcher aussi loin que possible pour découvrir un côté de la ville que je n’avais pas encore vu.

Je me suis un peu enfoncée dans les ruelles sur le chemin du retour et j’ai assisté aux préparatifs des festivités. Dans une rue, un homme et une femme plantaient des clous dans la façade en bois d’une maison pour y accrocher des tableaux. Un peu plus loin, des hommes montaient une estrade en bois devant une boutique. Plus j’approchais du centre, plus je croisais de scènes et de groupes jouant sur les trottoirs. Les gens alternaient les pauses devant les groupes qu’ils aimaient et le shopping dans les magasins bordant les rues. J’ai vu quelques petites choses surprenantes aussi. Trois femmes sur des podiums, immobiles et portant des vêtements de la boutique d’à côté, avec les prix sur une feuille à leurs pieds. Un peu plus loin j’ai croisé une femme en tenue de sport Intersport, avec le visage peint en blanc. Puis une femme, avec le visage également blanc, en tailleur, sermonnant une troisième femme au visage blanc qui circulait entre les passants sur un tricycle d’enfant. En remontant encore, je suis tombée sur une exposition de voitures anciennes, plus ou moins en bon état. J’ai fini par entrer au Folkets Hus, principalement parce que j’avais  besoin de trouver des toilettes en fait :s 

DSC_0056C’est en y entrant que j’ai remarqué le va et vient dans le hall, alors je suis allée voir d’un peu plus près et j’ai trouvé plusieurs salles et des programmes devant. A ce moment là seulement j’ai compris que l’endroit sur mon programme qui s’appellait UFH suivit d’un autre nom, et que j’avais cherché partout en vain sur la carte et dans la ville, était en fait l’Umeå Folkets Hus (donc l’endroit où je me tenais) suivi du nom de la salle. A partir de là je me suis fait plaisir, je suis allée écouter une chorale, du gospel, un cours de méditation (mais en Suédois alors j’ai pratiquement rien compris) et du rock !

Après tout ce périple, je suis rentrée, bien crevée, me reposer chez moi. J’ai hésité sur le fait de retourner en ville le soir, puis y ai renoncé en me réveillant de ma sieste vers 20h. Finalement j’ai mangé et je suis allée comater devant la télé (Le Seigneur des Anneaux). Mes voisins ont défilé toute la soirée dans la salle commune et m’ont appris que la porte d’entrée de notre résidence était brisée, que les policiers étaient dans le quartier. J’ai encore entendu quelques jeunes s’amuser dehors sur un fond de musiques et de pétards, puis le calme est revenu aux alentours d’une heure du matin. Au final, bonne petite journée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui t'inquiete pas, je bouge, je visite et je garde les bonnes adresses pour vous ^^
C
ça donne envie de visiter ta région!! on arrive bientot et on fera tout!!! visite encore avant qu'on loue des vélos!!
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité