Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
24 mai 2011

Petites choses amusantes / surprenantes (article susceptible d'ête mis a jour)

DSC_00761-      En été à 1h du mat’ (soit 2h avant le lever du soleil) il ne fait pas nuit, il fait bleu foncé.

2-      Dans les magasins, le rayon libre-service des bonbons est plus grand que celui des légumes.

     DSC_0020 3-      Y’a pas d’IKEA dans la moitié nord de la Suède, le plus proche de chez moi est  280 bornes plus au sud.

      4-      Les produits frais du style salade ou ciboulette sont parfois vendus encore dans leur motte de terre.

      5-      Tous les magasins sont ouverts le dimanche et les jours feriés.

    6-      Les administrations ne sont en revanche ouvertes que du lundi au vendredi, souvent de 10h à 17h, voire même 15h.

P50700477-      Pour envoyer un colis ou acheter des timbres, ne cherchez pas de poste, allez au supermarché du coin.

 

 

8-      Les conserves de légumes sont rarement…. dans des boîtes de conserves, elles sont dans des briques en carton (j’ai cherché longtemps).

 

9-      Les émissions de télé sont en Suédois mais tous les films sont en VO, même ceux destinés aux jeunes (du genre Harry Potter, c’est en VO sous-titré pour pour les enfants).

     10-   Le tri séléctif est poussé à l’extrême, on sépare les bouteilles en verre, les flacons en plastiques, les P5100055contenants en verre, les canettes, les journaux, les cartons, les plastiques, les métaux, les déchets alimentaires, les piles, les ampoules, les cartouches. Le reste vous pouvez le mettre dans la poubelle des déchets divers (enfin si toutefois il vous reste encore quelque chose qui n’allait nulle part ailleurs).

 

11-   Quand il fait 14 degrés, si vous êtes en pull et au soleil, sans vent vous avez trop chaud!

12-   Si vous voulez prendre le bus sans avoir de carte d’abonnement, vous pouvez bien entendu payer un trajet simple lorsque vous montez, mais uniquement par carte de crédit!

DSC_007813- Mes persiennes ne sont ni à l’extérieur de mes fenêtres, ni à l’interieur de ma chambre, mais DANS mes fenêtres!

 

13-   Sur les emballages des produits et aliments, tout est en Suédois, et c’est traduit en Danois, Finnois et Norvégien (accrochez vous quand vous ne comprenez aucune de ces langues^^).

14-   Et enfin, celui que je préfère, en Suédois, “6” se prononce SEX. J’ai mis du temps à réaliser pourquoi tout le monde parlait de sex à tout moment!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pour cet intéressant blog, et très humoristique. Je me suis bien amusée et te félicite pour ta bonne humeur. (le coup du poisson cru dès le matin, j'avoue que je n'aurais pas pu) Merci de ce sympathique partage
C
on lit tes news comme un bouquin passionnant, on sourit,rit et s'amuse. Encore!!!!!!!!!<br /> et on pense très fort a toi!!
D
Effectivement y'a des petits moments de solitude parfois quand quelquechose differe trop de chez nous. Mais c'est amusant aussi de se dire: tant pis, je comprends pas, je sais pas ce que c'est, on verra bien. <br /> <br /> Et merci a vous surtout de me lire ^^^^^^<br /> A bientôt, bisous
M
Excellent cet article!<br /> C'est marrant de voir les habitudes qui diffèrent d'un pays à l'autre. Tu dois être super dépaysée.<br /> Ça doit être perturbant qu'il n'y ai pas de nuit noire. Et le coup du "6", ça doit faire bizarre au début, en effet!!<br /> Merci de nous faire partager tout ça.<br /> Bonne continuation<br /> Gros bisous
A
Et bien dis donc, ça change tout ça. Et ça doit bien te perturber (surtout au départ). Mais il y a choses intéressantes qu'on devrait peut-être mettre chez nous. Ils ont l'air d'être très avance (comparé à nous) en terme de recyclage. Mais bon, c'est très sympa de nous faire partager tout ça, pour enrichir notre culture. Ils sont quand même amusants ces suédois. J'ai hâte de les rencontrer.<br /> Bisous
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité