Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
15 août 2011

Gammlia

P7170059Et oui, je sais, ça fait un mois que je ne donne plus aucune nouvelle, vraiment navrée pour ça. D’un autre côté ça montre que 1- je travaille beaucoup et 2- je suis bien occupée le reste du temps, c’est plutôt cool non ??? Bon peut-être pas tant que ça. Mais j’ai pris (un peu en avance) de bonnes résolutions et je vais essayer d’être plus régulière dans mes postes, même si ma vie n’est pas tous les jours palpitante, faut pas pousser non plus, je passerais pour une mytho. Bref, il s’est tout de même passé quelques petites choses sympa / agréables pendant le dernier mois, à commencer par la venue de Mamoune adorée et Daddy chéri. Je dois avouer que bien que j’adore ma nouvelle vie dans ce nouveau pays, ça m’a fait énormément de bien de revoir ma famille (manquait le brother, ça sera pour une prochaine fois) et j’étais excitée et pressée de leur montrer mon environnement et la richesse des paysages du coin.

Une des premières étapes, après la découverte du bus et du centre ville, a été Gammlia. Il s’agit d’un musée de type écomusée, gratuit, et franchement sympa. Après une multitudes d’expositions sur le chemin de fer scandinave, les différents matériaux de construction pour les habitation, l’histoire du ski, et les photos du passé, on a atterri dans une salle passablement encombrée : des coiffures des sixties aux appareils électroménagers d’un autre temps en passant par les jeux, les paquets de café, les lunettes, un tunnel dans lequel il faut ramper pour voir d’autres objets curieux, et finalement une salle de musique. Suite à cet enchaînement quelque peu hétéroclite, on a attaqué le musée en plein air.

Le musée n’est pas très étendu mais très agréable à visiter. On a pu voir une première partie sur la pêche en Suède, avec visite d’un bateau de pêche en prime, puis un corps de ferme avec quelques animaux, des habitations d’époque, du pain cuit à l’ancienne dans un four à pain, de l’artisanat Sami (Smarti comme les a rebaptisés Mamoune), une ancienne école et quelques camps dans la « forêt ».

Et pour terminer en beauté, Fika à la terrasse du café du parc, le tout sous un soleil radieux. Je recommande +++++

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca donne envie d'y aller (encore plus qu'avant). J'ai hâte. Il n'y a plus qu'à organiser tout ça. Vivement cet hiver !!!!!<br /> <br /> J'espère que tu as pu profiter de tes parents et que eux aussi en ont bien profité.<br /> A très bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> Bisous
C
et fait, c'est encore mieux que ce qu'on peut dire, alors, je me tais, et pourtant, quelle bavarde je suis!!! les couleurs, le temps, la simplicité et la complexité, quel mélange!! trop top et avec un guide comme didine..... trop top
M
Très sympa les photos, pleines de soleil et de nouvelles découvertes! Tes parents devaient être ravis de venir te voir et faire tout ca avec toi !!<br /> <br /> (moi aussi je viendrai voir les trucs bizarres suédois et ferai des pauses miam miam et des fika !!)
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité