Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
21 septembre 2011

Rapport de vacances ...

Puisque je n'ai rien fait de tres excitant ces derniers jours, on va changer un peu: cette semaine je poste un mail que j'ai recu dernièrement (parce que je l'avais demandé en fait ^^). Il s'agit du point de vue de maman au sujet de la Suède, après son petit séjour ici. Je trouvais ça intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre, et de voir si ça colle avec ce que j'ai décrit ou si il y a des choses qu'on a pas vécues de la même façon. Bonne Lecture ;)

 

Rapport d'un petit périple (trop court) en suède a Umeå

Magnifiques paysages, des lacs, des rivières, des milliers d'îles - souvent habitées d'une ou deux maisons -des forêts de sapins bleus -verts, 

Un ciel bleu turquoise.....
Le temps mi-juillet, fin juillet, extra beau, chaud et si il y a eu quelques gouttes de pluie, c'est en tee-shirt qu'on se promène.
Bien préparer ses petits mollets! 
le vélo est indispensable pour s'aventurer en dehors du centre ville, mais les pistes cyclables sont encore mieux aménagées que les routes,  du centre ville,  qu'on parte dans n'importe quelle direction,  il y a de superbes pistes.
Les maisons et petits bâtiments sont de couleurs, souvent en lattes de bois, sans volets.
Les jardins qui entourent les habitations ne sont très souvent pas clos.
 IL n'y a pas de crottes de chien, d'ailleurs il n'y a que très peu de toutous.
Les bémols : ben oui, les Français sont des râleurs, non?
Il fait jour tout le temps ou presque!
Si on a le malheur d'ouvrir un oeil vers 2heures du mat, ben on est en plein soleil!!!
Dur de le refermer longtemps, on se sent pas a l'aise de dormir encore en plein jour!
Et LA BOUFFE!!!
Si vous aimez les repas bonbons, no problème, la moindre superette a au moins 2 rayons recto-verso de bonbons a la pelle en libre service!
Le pain genre wasi wasa,( genre craquelins pour les bretons)  sec,  plat,  sans gout, a gogo!
Toutes les charcuteries s'appellent" baccon" mais pas de saucisson, de paté (sauf en conserve) et le jambon, pas moyen d'en trouver!!!!
La viande est sous vide avec des noms anglais, ça baigne un peu dans son jus, et quasi impossible a reconnaitre!
Du porc il y en a, on en a mangé, faire très attention souvent c'est déja salé!
du beefteack aussi, mais de quel morceau??? Allez,  faut pas exagérer quand même! du boeuf c'est du boeuf!
Les oeufs de poule sont blancs, ben oui, normal, du coup on hésite bêtement, mais sont tout a fait normaux!
Les énormes saucissons de toutes les couleurs, sont en fait des purées de plusieurs ingrédients.
Evitez le noir, on nous a prévenu, c'est pas du boudin noir!
L'alcool s'achète uniquement dans les magasins (d'Etat) "system bolaget".
Quelques bières, c'est possible dans les commerces, avec pièce d'identité.
Le fromage, DU GOUDA, petit, moyen, gros, carré, en tranche, en meule, à foison!!
Le rapé, c'est aussi du gouda!
Les gateaux, ben, pour peu qu'on les aime recouverts de couches de pâte d'amande de toutes les couleurs, y en a. Sinon, faut attendre le retour!
Comment expliquer alors qu'on a qu'une hate..... c'est d'y retourner!!!!
Merci a notre hôtesse qui nous a fait découvrir Umeå et Stockholm.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air sympa comme voyage. J'ai vraiment hâte de découvrir ça en direct. Encore quelques jours à attendre et c'est parti pour l'aventure, les paysages, le calme suédois et surtout.................passer quelques jours avec ma Didi.<br /> Le compte-à-rebours à commencer !!!!
D
Ah, enfin un commentaire, ca fait plaisir Vivi (suis juste vexee que ce soit pour claire et pas pour moi, lol). Gros bisous a vous 5 aussi.<br /> <br /> Patrick, c'est vrai que c'est super. Pour le Francais c'etait previsible, ils ne parlent pas non plus chinois, turc ni nepalais mais on leur pardonne. Et puis tu n'es pas oblige de parler la langue de chaque etranger que tu croises en France, c'est le mëme probleme. D'ou l'interet d'avoir toujours un super dico de poche :p
P
je confirme tout ce qu'a dit claire et je rajouterai que ce qui m'a le plus marqué, c'est que tout semble fait et pensé pour rendre la vie plus agréable et zen ( même à stockholm). le seul reproche, mais il est de taille que je ferai au suédois ( à part leur nourriture) c'est qu'il ne parlent pas le français ce qui est très problématique pour quelqu'un qui ne connait que 3 mots en anglais.
V
Je reconnais bien là ma soeurette : 15 lignes sur les paysages, le double sur la bouffe ! Bisous à tous, et particulièrement à toi ma Didi.
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité