Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
2 mars 2012

Il neige et c’est trop beau !

DSC_0699Oui je sais, je suis très, très en retard sur ce coup là, mais j’ai pas eu beaucoup de temps (et surtout beaucoup la flemme de sortir prendre assez de photos). Donc oui, il neige. C’est venu assez tardivement cependant. L’année dernière, les premières neiges sont tombées aux environs de mi-octobre, ce qui était assez peu courant pour eux, et je pense que ça les a un peu perturbés, car dans les paris lancés cette année, certains ont du coup prédit de la neige pour fin octobre. Pourtant il a fallu attendre début décembre pour que les flocons arrivent, à cause des températures douces. Le beau manteau blanc a tellement réjoui les Suédois qu’ils ont décidé d’organiser un glögg pour fêter ça dans le département d’à côté ^^. Ça n’a malheureusement pas tenu longtemps, et mi-décembre, tout a refondu. Le problème, c’est que comme la neige était omniprésente, en fondant la journée et re-gelant la nuit, ça nous a fourni une belle patinoire inégale de plusieurs kilomètres de long. Bref assez dangereux tout ça. Heureusement les Suédois ont des solutions pour tout. Le soir ils déposent des graviers sur la glace, quand elle fond et re-gèle les graviers sont pris dans la glace qui devient rugueuse et donc plus pratiquable. J’appelle ça le Stracciatella, blanc parsemé de pépites noires, et je m’applique à suivre scrupuleusement ses chemins salvateurs sans poser un orteil à côté, on sait jamais. Si il n’y a pas de graviers, souvent il y a du sable, c’est moins bien  mais c’est toujours mieux que rien. Et sinon, bah, il faut sérieusement ralentir l’allure ^^. Ensuite je suis rentrée en France pour les fêtes de fin d’année, et en revenant ici, surprise, il avait beaucoup neigé (enfin) les deux jours précédents.  Et depuis, je vis dans un endroit halluciant ! La neige tient, tout est blanc, les déneigeuses dégagent les routes et chemins principaux dès qu’il neige un peu, et font des piles monstrueuses qui font au moins deux fois ma taille. Là où les gens marchent beaucoup, le tapis est blanc, dur, tassé mais facilement cinq ou six centimètres au dessus du niveau normal. Dans les zones où personne ne marche, la couche de neige atteint facilement un mètre, bloquant les balançoires, cachant les poubelles et formant des amas inquiétants sur les toits des bâtiments. On évite également de marcher trop près des toits à cause des énormes stalactites qui en pendent, et sous les arbres quand il y a du vent, pour éviter de se recevoir une masse de neige sur la tête.

Il y a plusieurs choses que j’aime beaucoup et qui m’ont surprise avec cette neige. D’abord, quand il tombe desDSC_0688 flocons, lorsqu’ils se déposent sur nos manteaux noirs, on voit parfaitement à l’œil nu les cristaux en étoile qui les composent, je ne savais pas que c’était si gros ! J’aime aussi croiser des parents qui emmènent leur bout de chou à la maternelle… en luge !!!! En fait il y en a pour tous les âges, les enfants remontent les rues en ski de fond, les ados et jeunes adultes font du motoneige sur les lacs et rivières (ah oui j’ai oublié de préciser, à part les torrents, absolument tout est gelé, lacs, rivières et même la mer !), et les personnes âgées possèdent des sortes de déambulateurs/traineaux. Ils poussent une sorte de chaise en bois sur des patins, ça les stabilise quand ils marchent et ils peuvent monter sur les patins et se laisser porter dans les descentes. Par contre quand il a neigé pendant la nuit, et que les déneigeuses ne sont pas (encore ?) passées, il faut lutter pour avancer, c’est sportif d’aller travailler !!!! Je pense que c’est pour ça que les gens sont tous en grosses chaussures et pantalon de ski dehors, et qu’on a des vestiaires énormes partout :p

Mais bref, quand il vient de neiger, et que le soleil brille, c’est juste magnifique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité