Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
16 avril 2012

Aurores boréales


eruption solaireIl existe deux types d’aurores, celles que l’ont voit au nord, appellées Northern Lights ou aurores boréales, et celles que l’ont voit au sud, les southern lights ou aurores australes. Elles sont toutefois issues du même phénomène solaire. Le soleil est une masse à très haute température, plusieurs milliers de degrés, et on assiste parfois à ce qu’on appelle des éruptions solaires, où des particules sont expulsées dans l’espace, et certaines se dirigent droit vers la terre. Heureusement la terre possède une protection, sous la forme de champs magnétiques qui l’entourent. Ces champs attirent tout ce qui vient de l’espace vers la terre, et dévient leur trajectoire. Les particules sont donc attirées vers les pôles avant d’être redirigées vers les côtés, ce qui produit des aurores circulaires. Leur couleur dépend du gaz avec lequel les particules entrent en contact lorsqu’elles atteignent les pôles. L’oxygène donnera une couleur verte (la plus commune) ou jaune, tandis que le nitrogène sera plutôtchamp_magn violet, rouge, ou parfois bleuté. La couleur dépend aussi de l’altitude de l’aurore. Les aurores peuvent être très brèves (quelques secondes) ou plutôt longues (j’en ai vu une d’une bonne demi-heure), et plus ou moins intenses. Lorsqu’elles sont faibles, elles ressemblent à une sorte de tâche ou nuage indistinct, en bas à l'horizon et vers le nord. Lorsqu’elles sont fortes, elles ressemblent à des rivières larges, vert vif, elles ondulent juste au dessus de nos têtes, elles changent de forme, de couleur, c’est magnifique ! Mes amis et moi utilisons deux sites de prédiction pour savoir quand partir à la chasse. Le premier nous donne un score (appelé Kp) jour par jour, avec une évaluation heure par heure (minimum, faible, moyen, actif, très actif, tempête). Le deuxième nous donne le score (Kp encore) pour les 5, 20 et 50 minutes à venir environ, ce qui nous laisse juste le temps de courir au lac ou courir à la fenêtre. Le Kp minimum à atteindre pour voir une aurore dépend de votre latitude terrestre, c’est expliqué sur le site.

 

Il y a un mois, j’ai reçu la visite d’une amie. N’ayant pas de vacances à ce moment là, et donc pas beaucoup de temps à lui consacrer, je lui ai dit de venir accompagnée. J’ai donc récupéré deux jeunes filles pleines d’énergie à l’aéroport vendredi soir, heureusement j’avais prévu un programme assez chargé pour leur en mettre plein la vue d’entrée de jeu. Pour attaquer fort, je leur ai annoncé que mon site de prédilection annonçait une aurore pour le soir même, mais il fallait attendre qu’il fasse nuit pour la voir. Arrivées à l’appart, elles déballent vite faire leurs affaires, je fais à manger rapidos, et un ami me téléphone pour me prévenir qu’on voit l’aurore depuis notre quartier. Le problème ici c’est qu’il y a trop de lumière en ville pour voir clairement, donc je check encore le site de prédiction, et laisse le choix aux filles : soit on mange tranquillement et on se contente du nuage vaguement vert qu’on voit par la fenêtre, soit on part maintenant, en urgence, on court jusqu’au lac et on tente notre chance. J’aurais du me douter de la réponse, on y va. Pantalons de ski enfilés en quatrième vitesse, chaussures à moitié lassées, où sont mes gants ? C’est bon on y va. En chemin, je les préviens tout de même que la réalité n’est pas aussi rose, ce n’est pas parce que le site prévoit une aurore forte qu’on la verra, c’est capricieux ces petites choses, et sur dix tentatives on en voit peut-être deux ou trois, il faut vraiment être au bon endroit ET au bon moment. Comme pour me contredire, je finis à peine de leur dire ça qu’on voit apparaitre une ENORME aurore juste devant nous, je n’en avais encore jamais vue d’aussi belle à Umeå ! Manque de chance, je n’avais pas pris mon trépied, donc que des photos floues, mais des images plein la tête tout de même. Le lendemain, grasse mat’ parce qu’on est toutes fatiguées, barbecue dans la neige avec mes amis locaux le midi, sous un soleil éclatant au début et sous la neige vers la fin. DSC_0364J’annonce à mes visiteuses que les prédictions sont à nouveau positives pour le soir, et elles me disent qu’elles veulent y retourner. Je rigole discrètement, deux fois de suite faut pas rêver, du coup pour nous occuper un peu une fois sur place, en cas de non présence de ladite aurore, je leur propose de réitérer le barbecue le soir, sur le lac gelé. On fait donc des courses pour acheter des barbecues à usage unique qui sont hyper simples (tu allumes un bout de la feuille et ça fait prendre le barbecue entier, y’a plus qu’à attendre que les flammes disparaissent et à table) et on retourne se préparer à l’appart. Je dois avouer qu’on a regardé fébrillement le site de prédiction toutes les deux minutes et demi environ, jusqu’à dix heures du soir. Puis, miracle, les prédictions redeviennent positives ! J’appelle une fille qui voulait se joindre à l’expédition, on récupère les sacs qui étaient prêts depuis une bonne heure, on se retrouve sur le parking et on se met en marche pour une vingtaine de minutes de marche/course autour du lac afin d’atteindre le point stratégique. Pourquoi je dis tout le temps qu’on va au lac ? Parce que pour voir une aurore, il faut réunir quelques éléments : 1/ le moins possible de lumières (loin de la ville, pas de lampadaire, pas de feu, pas d’enseigne …) ; 2/ il faut une vue dégagée (si l’aurore est à l’horizon et que vous avez des sapins partout autour, pas de chance) ; 3/ c’est encore mieux si la vue est dégagée au nord (c’est pas pour rien qu’on les appelles les Northern Lights, lumières du nord ;) et 4/ Il faut un ciel vierge de nuage, mais votre position géographique n’influence pas beaucoup ce facteur. Le lac a l’avantage de posséder toutes ces qualités. On arrive sur notre petite passerelle préférée, et en scrutant bien le ciel, je vois une tâche un peu plus claire dans le ciel noir. Les autres ne la voient pas et pour lever le doute, je pratique mon test magique, prendre une photo. Et ça marche à tous les coups, sur une photo, les nuages, même très fins, apparaissent un peu orangés, même loin de la ville ils reflètent encore les lumières, tandis que si la tâche est verte, plus de doute, c’est une aurore. Et ce coup-ci c’est bien vert, ça commence les filles ! On installe le trépied, on prend appui sur la barrière, et on regarde, les yeux ébahis comme des enfants, la tache verte s’intensifier, onduler, se déplacer vers la gauche pour enfin disparaître après une dizaine de minutes ! Mes potes ont vraiment une veine incroyable, elles sont là depuis une trentaine d’heures et ont déjà deux aurores à leur actif ! Petit barbecue sur une pointe du lac pour fêter ça, avec des bruits de blocs de glace qui craquent tout autour de nous (mais on s’en fiche, on est sur la terre ferme ^^) et retour au bercail pour un gros dodo plein de rêves magiques. Et il faut se reposer, demain, motoneige !

Adresse des sites que j’utilise :

http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast

http://www.softservenews.com/Aurora.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
suspence tout au long de la lecture!!!!<br /> <br /> bande de tites veinardes!!
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité