Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
2 mars 2012

Du ski alpin

P1140004J’avais envie d’essayer le plus de choses possible ici, alors quand on m’a proposé d’aller skier sur une journée, j’ai sauté sur l’occasion. Il y a un système sympa et pas trop cher qui nous permet de prendre un bus le samedi matin (ou bon par contre il faut réussir à se lever) en bas de chez moi (ça c’est cool), et qui nous dépose sur une station de ski à une bonne heure de route d’ici. On a la possibilité d’acheter nos forfaits de remontées mécaniques à moindre coup dans le bus, et de louer nos ski/chaussures/bâtons et éventuellement casques dans la boutique à la descente du bus. Ensuite le bus nous re-dépose chez nous en fin de journée, le tout pour une cinquantaine d’euros. La toute première fois, j’ai demandé à commencer sur le « baby slope », la piste enfant, pour me ré-habituer. Ça s’est très bien passé, tout est revenu vite, même pour prendre les remontées mécaniques (gratuites sur cette piste) alors j’ai accepté de passer aux pistes vertes et bleues. Descentes superbes, entourées de forêts, très peu de verglas, des petites huttes à mi-parcours avec banc, barbecue et bois à disposition, des petites bosses ou des piquets de temps en temps sur les côtés pour s’amuser et slalomer un peu, c’était super. J’ai déchanté quand j’ai vu le « tire-fesses ». C’est pas du tout comme chez nous, et je ne les aime pas du tout. Déjà ça se prend à deux, et ça ne se met pas entre les jambes comme ceux que je connaissais. Ceux-là ont une barre centrale reliée au câble qui les tire, avec deux barres transversale, une pour chaque personne, qu’il faut réussir à coincer sous ses fesses, en même temps et rapidement. Avec un peu d’organisation, même à deux, ça se fait. Par contre j’ai jamais réussi à descendre correctement de ses p***** de trucs ! La première fois je l’ai retiré trop tôt, heureusement j’ai réussi à atterrir en un seul morceau sur la piste quand même. La deuxième fois j’ai pu dégager une de mes jambes, mais pas l’autre, du coup je me suis retrouvée suspendue par un genou et j’ai atterri dans une pile de neige fraîche, mais pas très loin d’un poteau. Après ça j’ai eu peur et j’ai demandé à un copain de monter systématiquement avec moi. Pour le coup ça se passait beaucoup plus en douceur, il me demandait de me dégager d’abord, puis se débrouillait pour relâcher l’horrible machin à la fin. Tout se déroulait parfaitement jusqu’à ce qu’on le prenne sur une piste plus abrupte pour atteindre la piste rouge. En milieu de montée, sur la partie la plus pentue bien entendu, le câble qui tirait notre tire-fesse a…..cassé ! Belle chute deP1280010 quelques mètre, grosse frayeur, mais pas de bobo. On a quand même attendu 6 ou 7 minutes, chacun de notre côté de la remontée, un peu sonnés, avant qu’un responsable vienne nous aider. On faisait nettement moins les fiers quand il a fallu redescendre et reprendre cet objet de malheur, curieusement on se cramponnait tous les deux et on a cessé de parler pendant la montée, qui s’est faite en douceur. Fin de la première journée ski, autour d’un chocolat chaud dans la cafétéria, attendant l’heure du départ. Deux semaines plus tard j’y suis retournée, toujours avec mon ami, que j’ai collé comme de la glue à chaque approche de tire-fesse, mais nous n’avons pas eu de nouvelle mésaventure avec. Je me suis juste fait un peu peur en voulant frimer. Comme les pistes sont entourées de forêts, de temps en temps des traces de ski montent un peu sur les côtés, et reviennent sur la piste après deux ou trois arbres. En pensant prendre quelque chose dans ce genre, je me suis retrouvée sur une « hors piste », pas très dangereuse car juste parallèle à la piste normale (je voyais mon ami en permanence entre les arbres) mais qui m’a tout de même marquée car elle était uniquement constituée de creux et de bosses. J’ai serré les dents et prié pour arriver en un seul morceau à l’autre bout. Heureusement que personne ne me voyait car j’alternais les positions improbables et les frôlements de sapin, mais je m’en suis sortie sans incident et sans même tomber. Fière mais pas prête de recommencer ^^.

Depuis, j’ai acheté mes  propres chaussures de ski, que je n’ai pas eu le temps d’essayer. J’ai soit été occupée les samedi, soit le temps n’était pas propice (moins quinze, ou tempête de neige ne sont pas les conditions idéales pour un débutant). Mais j’ai bon espoir pour samedi prochain, ils prévoient grand soleil, pas de vent et environ moins deux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que d'aventures, continue à en profiter !! Et garde m'en pour quand je serai là :) !!
D
à la neige chez moi j'espère ;)<br /> <br /> Vous êtes les bienvenus, par contre, la neige fond, faudra attendre l'année prochaine, dès fin janvier c'est tout bon !!!!!
V
Ca existe aussi en France ce genre de télésiège, je me souviens avoir déjà été dessus (mais je sais plus comment j'en suis descendue, vivante en tout cas :)<br /> <br /> Bon ben ça m'a donné envie d'aller faire un petit tour à la neige tout ça, y a plus qu'à <br /> <br /> <br /> <br /> Biz
Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
Publicité
Archives
Publicité