Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings
16 avril 2012

Jour 2 : Arjeplog, le cercle polaire et les Fjörds Norvégiens

DSC_0487On a joué de malchance la deuxième journée. Après un bon petit dèj, la préparation des sandwichs, les douches et le repliage de sac de couchage, nous avons finalement vu arriver les propriétaires, très sympas, qui nous ont proposé de laisser nos sacs dans l’auberge le temps qu’on aille faire un tour dans le centre. Et ce n’était pas plus mal, vu que les bouteilles d’eau restées dans la voiture pour la nuit avaient gelé. Le tour du centre a été rapide, on a commencé par faire des courses (j’avais pas pris de beurre, boo !), puis on a voulu visiter le musée de l’argent et le musée Sami (fermés, pour Pâques). Du coup on s’est rabattus sur l’église rose et sur la jolie rivière en train de dégeler.  Puis on a repris la route car il nous restait plus de 5h « théoriques » avant la prochaine étape en Norvège. Je dis théorique car ici on ne compte pas en temps, on compte en kilomètres (voire même en miles). Les voies rapides sont peu nombreuses, traversent souvent des villages, donc on peut rouler à 110 comme on peut être ralentis à 70 voire même 50 par endroits et il est difficile de prévoir le temps que ça prendra. Bref, après quelques heures de route on a fait une première pause sous le panneau qui marque le début du cercle polaire. Un peu déçus par l’endroit, nulle part où se poser, des motoneiges partout autour. On a quand même bu un café bien (trop ?) chaud, puis posé sous le panneau. Comme j’avais mis le retardateur sur mon appareil pour qu’on soit tous sur la photo, j’ai couru aussi vite que j’ai pu pour rejoindre mes amis, et en arrivant je me suis enfoncée de plusieurs dizaines de centimètres dans la neige, je fais donc la moitié de la taille des autres sur la photo, mais ce n’est pas volontaire ^^. Retour dans la voiture pour manger dans un endroit un peu plus agréable. Quelques minutes plus tard nous avons trouvé un endroit superbe, une sorte d’aire de repos, mais entourée de maisonnettes et donnant sur un lac où des gens s’amusaient avec des motoneiges. Il faisait frisquet, mais un grand et beau soleil nous réchauffait. Ça a juste été un peu compliqué de retrouver nos pantalons de ski dans le coffre encombré, puis de les enfiler en retirant nos chaussures mais sans marcher dans la neige. Une fois sur le lac, on a englouti nos sandwichs en regardant les montagnes enneigées qui nous entouraient. Retour à la voiture pour la fin du trajet. Un peu plus haut dans les montagnes, on s’est retrouvés dans un brouillard incroyable, où on peinait à voir la voiture quelques mètres devant nous. Parfois elle disparaissait purement et simplement.

L’arrivée en Norvège et la traversée des Fjörds est magique ! On roule sur des flancs de montagnes, ou parfois auDSC_0640 bord de la mer arctique, d’où émergent d’immenses montagnes abruptes, un peu partout. Le temps n’était pas au top du top, mais nous avons été impressionnés tout de même. Je pense d’ailleurs que la plupart de nos photos ont été prises depuis la voiture, pendant la traversée de ces Fjörds majestueux ! Après un temps interminable (enfin pour la conductrice, nous on s’en fichait on admirait le paysage), nous avons enfin atteint le ferry, et l’avons eu de justesse (les voitures commençaient déjà à embarquer). Petite traversée tranquille entre les monstres blancs, puis re-voiture pour atteindre notre étape Norvégienne, Narvik. Sauf que pour cette étape, on avait rien réservé, et on a eu peur. Une fois sur place, nous avons trouvé porte close dans toutes les auberges et la plupart des hôtels que nous avons croisés, soit parce qu’il était trop tard (plus de 10h du soir), soit parce qu’ils étaient fermés pour Pâques. Même le camping était désert. Nous voilà donc à 5, dans la voiture, sous la neige, crevés, affamés, à plus de dix heures du soir et sans trop savoir quoi faire. Finalement on a trouvé un hôtel ouvert avec des chambres disponibles. 70€ la nuit ça fait mal, mais c’était ça ou la voiture. Pour le coup on s’est retrouvés encore distribués de la même manière, trois dans une chambre, deux dans celle d’en face, et les lits étaient super confortables ! On a même trouvé une pizzeria sur le point de fermer qui a accepté de prendre nos commandes. On a mangé tous ensemble dans la grande chambre, puis passé une excellente nuit douillette.