Les tribulations d'une Gauloise chez les Vikings

Oui oui, je viens de compter, ça fait bien un an et 9 mois que je n'ai rien écrit (que je ne suis même pas revenue d'ailleurs) sur ce blog! Quelle honte! Après, si plus personne ne vient le visiter, il ne faudra pas que je me demande pourquoi. J'ai eu...
4 juillet 2011

Skuleskogen – Parc National

Aujourd'hui on m’a invitée à aller en balade dans un parc national un peu au sud d'Umeå. Sympa d’avoir pensé à moi (même si ça les arrangeait bien parce qu’ils avaient besoin d’un chauffeur :p). Donc 8h45 j’ai rendez-vous avec Sophie (dur dur un dimanche...

Dimanche, 10h moins le quart. Il fait beau, presque chaud en plein soleil et sans vent, nous sommes 4, debout sur le parking du supermarché, avec nos lunettes de soleil, nos appareils photos, prêts à passer une super journée. Notre chauffeur arrive, nous...

Depuis longtemps, mon groupe d’amis et moi voulions visiter l’Ice Hotel (enfin surtout les nouveaux venus, les autres l’ayant déjà visité), mais notre principal problème était de trouver une date qui nous permettrait d’y aller. Un week-end, c’est trop...

On a joué de malchance la deuxième journée. Après un bon petit dèj, la préparation des sandwichs, les douches et le repliage de sac de couchage, nous avons finalement vu arriver les propriétaires, très sympas, qui nous ont proposé de laisser nos sacs...

Kiruna n’étant pas très loin d’Abisko, on avait décidé d’arriver un peu avant midi, afin d’acheter nos billets pour visiter la mine de fer, puis de foncer à l’Hôtel de Glace pour la visite en anglais à 12h. Manque de bol, office de tourisme fermé pour...
1 mai 2012

La Walpurgis

Hier soir j’ai assisté à ma première Walpurgis, une grande fête célébrée la veille du premier mai. C’est une fête qui se déroule en extérieur, très conviviale et qui regroupe pratiquement toute la ville à ce que j’ai pu voir. Pour commencer, hier était...

Quelques semaines après mon arrivée à Umeå, j'avais été invitée dans la résidence d'été d'un ami Suédois d'un ami Français (oui je sais, c'est compliqué) pour Midsommar 2011. Du coup, quand est arrivé Midsommar 2012, ça m'a fait un petit choc, c'était...
24 mai 2011

Kulturnatta

Samedi dernier s’est déroulée la nuit de la culture à Umeå. Cet évènement a rassemblé près de 2000 artistes tout au long de la journée, et un nombre de visiteurs qui m’est inconnu. J’avais lu dans le programme que cette fameuse Kulturnatta comprenait...
28 juin 2011

Week-End du Midsommar

Le Midsommar est synonyme de vacances pour les Su é dois, et ce sont probablement les vacances les plus importantes ici, plus importantes même que Noël! La manière de la célébrer est également la plus typique du pays. La célébration principale se déroule...
16 juin 2011

Petit poisson du matin

Jusqu'à présent, j’ai adoré tout ce que j’ai vu et vécu en Suède. Tout, sauf certaines Fika matinales au labo. En effet, par moment, ce que les gens apportent et partagent comme nourriture peut être un peu perturbant pour nous les « sudistes ». Par exemple...
24 mai 2011

Petites choses amusantes / surprenantes (article susceptible d'ête mis a jour)

1- En été à 1h du mat’ (soit 2h avant le lever du soleil) il ne fait pas nuit, il fait bleu foncé. 2- Dans les magasins, le rayon libre-service des bonbons est plus grand que celui des légumes. 3- Y’a pas d’IKEA dans la moiti é nord de la Su è de, le...
16 mai 2011

Premier barbecue !!!

Dimanche, en plus de la traditionnelle Fika de couloir, Richard nous a proposé un barbecue. Le principe est que chacun se prépare à manger, et on se retrouve dehors au pied de l’immeuble pour allumer tous ensemble le barbecue mis à disposition des résidents....
8 mai 2011

A Umeå on ne survit pas sans…

… un v é lo. La Su è de est un pays extr ê mement é colo, on recycle pratiquement tout, on gaspille le moins possible, et on circule en v é lo. Plusieurs raison à ce fait: 1- Les distances à parcourir pour aller de la fac aux cit é s et au centre ville...

Curieuse météo !

Vendredi apr è s-midi, petite fête organis é e à l’ é tage inf é rieur du labo, pour une publication accept é e dans le journal Nature. Ç a a é t é pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, notamment 4 Fran ç ais, dont un qui m’a bien...
10 mars 2011

Préparation au départ

ça y est, c'est certain, je pars. Bon en revanche, quand, comment, dans quel logement??? Aucune idée. Ce qui complique légèrement mon organisation, surtout pour répondre aux gens qui me demandent: "Tu pars quand? Tu viens nous voir avant?" Oui, oui, je...
6 juin 2011

La Police, ça c’est fait ....

La semaine derni è re en me baladant au gr é du vent (surtout en suivant les indications de mes coll èg ues en fait) j’ai trouv é deux magasins côte à côte o ù je pouvais d é nicher tout ce qui me permettrait d’ éq uiper mon appartement pour pas trop...
2 février 2014

Burning Snow

Hier (01-fev-14) se tenait l'ouverture de "la capitale de la culture" à Umeå. On entendait parler de ce jour depuis des semaines, et tout le monde semblait y attacher beaucoup d'importance. J'ai même un collègue qui ne va jamais nulle part, qui m'a dit:...

Depuis quelques temps, je sors régulièrement en soirée, et je trouvais intéressant d'en parler. Il y a quelques différences entre les soirées typiques Françaises et les soirées Suédoises, ou alors j'ai vieilli et je ne suis plus au fait des tendances....
9 mai 2011

Fika

La Fika est une tradition Suédoise incontournable très chère aux gens ici, quel que soit leur âge ou milieu social. Si vous passez plus d’une semaine dans le pays, vous n’y couperez pas. Il s’agit d’une sorte de pause thé ou pause café, généralement entre...
5 mai 2011

La journée des grandes Premières !!!

Aujourd’hui, beaucoup de d é couvertes m’attendaient. Je commence à prendre mes rep è res au labo et à devenir de plus en plus active. Du coup, premier jour de manip pour moi, on descend tous à l’animalerie pour croiser et disséquer des souris. J’avais...

Il y a six mois sont nés sept petits ratous, quelque part à Umeå. Il y avait cinq femelles, et deux mâles. Je les ais vus sur un site internet équivalent à "le bon coin", qui s'appelle "blocket". J'ai contacté l'éleveuse, j'ai acheté deux petits coeurs...
21 septembre 2011

Rapport de vacances ...

Puisque je n'ai rien fait de tres excitant ces derniers jours, on va changer un peu: cette semaine je poste un mail que j'ai recu dernièrement (parce que je l'avais demandé en fait ^^). Il s'agit du point de vue de maman au sujet de la Suède, après son...